Gabriel Girouard
MRC de Joliette
Discipline(s)
Éducation et formation, Multidisciplinaire
, Musique
Biographie
Diplômé de musicologie, lauréat du Concours de musique de chambre de l’Université du Québec à Montréal, (UQAM), Gabriel Girouard sillonne le monde depuis plus de 25 ans avec plusieurs groupes (Garçons à Marier, Légendes Locales, Les Bordéliques, Baqqhus, Mélisande, etc.), maîtrisant une grande variété de styles (classique, trad, country, rock, jazz).
Très actif sur la scène musicale québécoise, il réalise plus de 2000 spectacles et ateliers en plus d’enregistrer de nombreux albums. Bien qu’il maîtrise une grande variété d’instruments (violon, alto, mandoline, banjo, guitare, basse, trompette, vielle à roue, piano, guimbarde, flûtes, podorythmie, percussions) il est surtout reconnu pour son travail comme violoniste en musique traditionnelle québécoise.
Il travaille actuellement, grâce au soutien financier du CALQ, sur un projet solo alliant musique traditionnelle et nouvelles technologies.
Prix et distinctions
2024 Lauréat de la bourse du CALQ de « soutien aux artistes et aux écrivains professionnels en lien avec la collectivité de Lanaudière » pour l’enregistrement de l’album La Dot du trio Garçons à Marier.
2023 Bourse Yves Lavoie (UQAM - Département de musique) pour les étudiants et étudiantes en arts qui ont des enfants à charge.
2022 Lauréat de la bourse du CALQ de « soutien aux artistes et aux écrivains professionnels en lien avec la collectivité de Lanaudière » pour la recherche et la composition musicale au violon et à l'échantillonnage (projet Gabriel Girouard – Violoniste).
2016 Lauréats du Prix Coup de coeur des Grands Prix Desjardins de la culture pour l’ensemble du travail du duo Les Bordéliques danse et musique
2016 Lauréats du Prix du CALQ - Œuvre de l’année en région (Lanaudière) pour le spectacle Blind Date (Les Bordéliques).
2015 Lauréats du Prix Excelsior de la chambre de commerce du grand Joliette, catégorie Culture, l’ensemble du travail des Bordéliques.
2014 Lauréat de la bourse du CALQ de « soutien aux artistes et aux écrivains professionnels en lien avec la collectivité de Lanaudière » pour la production du spectacle Blind Date. (Les Bordéliques).
2013 Lauréat du Grand Prix Desjardins de la Culture, volet jeune public, pour la
pièce Le Rêve de Pandore (Les Bordéliques).
2005 Lauréat du concours de musique de chambre de l’UQAM (alto).