Isabelle Hayeur

Isabelle Hayeur

MRC de Matawinie

Discipline(s)

Arts médiatiques, Arts visuels

Biographie

Isabelle Hayeur est une artiste de l’image connue pour ses photographies et ses vidéos expérimentales. Elle a aussi réalisé plusieurs commandes publiques, des installations vidéo in situ et des livres photographiques. Sa démarche s’inscrit dans la perspective d’une critique environnementale, urbanistique et sociale. Elle s’intéresse particulièrement aux sentiments d’aliénation, de déracinement et de désenchantement. Depuis la fin des années 1990, elle sonde les territoires qu’elle parcourt pour comprendre comment nos civilisations contemporaines investissent et façonnent leurs environnements. Elle est préoccupée par le devenir des lieux et des communautés dans le contexte sociopolitique néolibéral que nous connaissons actuellement. Son approche artistique examine les relations entre nature et culture dans un monde où leur (fausse) opposition constitue une idéologie dominante qui structure encore nos sociétés occidentales. 

Isabelle a participé à plusieurs présentations publiques importantes, entre autres au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa), Massachusetts Museum of Contemporary Arts (North Adams), Neuer Berliner Kunstverein (Berlin), Istanbul Modern (Istanbul), Tampa Museum of Art (Tampa), Bruce Silverstein Gallery (New York), Centre culturel canadien (Paris), Musée d’art contemporain de Montréal, Casino Luxembourg Forum d’art contemporain (Luxembourg), Today Art Museum (Beijing), Hiroshima City Museum of Contemporary Art (Hiroshima) et aux Rencontres internationales de la photographie à Arles. 

Elle a aussi à son actif des commandes d'œuvres réalisées pour le Louisiana Philharmonic Orchestra, Denver International Airport, Festival Nuit Blanche Toronto, L’Olympiade Culturelle à Vancouver 2010, ainsi que pour d’autres institutions. Dans la région de Lanaudière, elle a créé des œuvres publiques à la Maison Jacques-Parizeau de l'Assomption (2021), au Centre hospitalier régional de Lanaudière (2021) et au Collège de l’Assomption (2020).

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Fonds national d’art contemporain à Paris, de la Vancouver Art Gallery, de la Art Gallery of Ontario, de la Art Gallery of Alberta, du Musée d’art contemporain de Montréal, du New Orleans Museum of Art et du Museum of Contemporary Photography de Chicago.



Prix et distinctions

Isabelle Hayeur est récipiendaire du Prefix Prize en photographie (2025), du Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière (2022), du Prix de la Fondation Hnatyshyn pour les arts visuels (2021), du Prix du duc et de la duchesse d’York en photographie (2019) et elle a été finaliste au Scotiabank Photography Award (2015).



Boutique Le 4673

← Retourner au répertoire des membres



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre