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Cette technologie, utilisée désormais dans une foule de domaines, consiste à intégrer des éléments 2D ou 3D dans le but de bonifier un environnement réel. Voici quelques exemples issus du milieu culturel où la réalité augmentée offre une expérience enrichie :
Grand Théâtre de Québec – L’expérience Jordi Bonet
Grâce à l’application mobile Jordi, le public du Grand Théâtre de Québec a la possibilité de découvrir l’œuvre majeur de Bonet qui orne les murs du complexe artistique. L’outil permet non seulement de visualiser des images d’époque, des articles de journaux et des entrevues à propos du projet, mais surtout des segments en réalité augmentée permettent de voir le sculpteur travaillant sur un imposant triptyque.
ANNA ou l’horoscope réinventée
D’abord, le projet ANNA a été créé sous forme d’application mobile intégrant la réalité augmentée et ayant pour but de livrer l’horoscope à son utilisateur. Ensuite, une trilogie de courts-métrages est née et présentée dans la cadre du Festival du Nouveau Cinéma. Ceux-ci racontent l’histoire d’un personnage virtuel devenu presque humain. Pour visionner les courts-métrages ou pour télécharger l’application d’ANNA, c’est par ICI.
Livres jeunesses interactifs – Les Éditions Alaska
La maison d’Éditions Alaska (Lanaudière) propose à ses lecteurs des livres animés grâce à la réalité augmentée. Afin de profiter de l’expérience, il suffit de télécharger l’application Alaska totalement gratuitement sur son téléphone intelligent ou sur sa tablette. Le processus prend maximum 5 minutes et permet d’ajouter un peu de magie à l’heure du conte !
Visitez la boutique en ligne le 4673 de Culture Lanaudière pour vous procurer les livres.