Entre deux mondes

Ki artiste peintre


Assujetti aux taxes

Durée de l'activité :
  • 60 à 75 minutes préparatoire (réflexion de groupe et partage d'idées) en classe ou après les heures de classe.
  • 30 à 45 minutes de présentation et d'organisation du projet en classe ou après les heures de cours.
  • 2 à 3 heures de mise en place de la mural (avec ou sans les jeunes)
  • 8 à 10 heures pour la réalisation de la mural après les heures de cours ou durant une fin de semaine.

 

Nombre de participant.e.s maximal :

2 à 10 jeune à la fois. Si plus d'élèves sont intéressés, un système d'horaire rotatif pourra être mis en place.

Coût :

coût tout inclus

1900 $ plus taxes

*Le prix inclus 500$ de matériel. Advenant un plus gros projet qui pourraient impliquer des dépassement de temps et de coût de matériel, ce montant pourrait être revu à la hausse avec les personnes concernées. 

 

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Secondaire
Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français

Description de ou des ateliers+

Le projet “entre deux mondes” prend son sens dans la rencontre d’univers variés de styles artistes, mais surtout par l’esprit de collaboration ludique d’une artiste passionnée avec des jeunes aux potentiels artistiques insoupçonnés. L’essence du projet est d’inviter TOUS les jeunes à participer et ce peu importe le talent qu’ils ont. Personne ne sera mis en danger dans cette proposition. Tout le monde aura sa place et pourra être mis à contribution!

L’artiste invitera les jeunes à collaborer à la réalisation d’une murale collective adaptée au milieu de vie des jeunes. Une première rencontre sera faite afin de leur présenter les grandes lignes et les contraintes du projet. C’est durant cette première rencontre qu’aura lieu une réflexion sur les notions de contraste de styles, sur les codes visuels ainsi que sur les perceptions que la société peut avoir de la jeunesse. Un partage d’idées sera par le fait même compilé afin que l’artiste reparte avec une banque de notions à intégrer dans la murale.

Lors de la seconde rencontre, le croquis du projet sera présenté aux jeunes. Une appréciation en sera faite et des ajustements pourront même être proposés. Le déroulement des prochaines étapes de réalisation sera par le fait même présenté aux jeunes.

Entre temps, pour faciliter la gestion de la mise en forme de la murale, un horaire rotatif devra être fait en collaboration avec l’enseignante. Il sera recommandé que la mural soit réalisée en dehors des heures de cours, afin d’assurer la fluidité créative des jeunes.

En sommes, durant tout le processus de réalisation de la murale les jeunes seront invité à:

  • travailler de manière instinctive par le biais de l’utilisation de la peinture en aérosol;
  • travailler leur minutie du détails par des gestes précis;
  • utiliser des outils et des médiums variés;
  • comprendre les étapes de réalisation d’un projet d’envergure;
  • respecter l’essence d’un projet pour le bien être commun des idées préalablement proposées;
  • s’ajuster et improviser face aux imprévus;
  • collaborer avec ses pairs;
  • prendre conscience de son potentiel!

L’esprit est de créer ensemble, une oeuvre qui leur parlera et qui susciter chez eux un sentiment de fierté.

Informations additionnelles+

  • La murale pourra être faite à l'intérieur ou à l'extérieur. Des frais supplémentaire pourrait avoir lieu si la murale se fait à l'extérieur afin d'assurer sa longévité.
  • Les dimensions de la murale reste au choix de l'école. Si le projet dépasse les heures estimées par l'artiste dans cette proposition, des coûts supplémentaires pourraient s'appliquer.
  • Une partie de la réalisation impliquera de la peinture en aérosol. Si l'oeuvre est réalisée à l'intérieur, une peinture à base d'eau sera utilisée. Même si l'odeur est beaucoup moins forte que les peinture à base d'huile, l'odeur pourrait être être irritante durant les heures de classe. C'est aussi pourquoi, il est proposé que la réalisation de la murale se fasse en-dehors des heures de classe. 

Biographie+

L'art occupe une place primordiale dans la vie de Karine depuis son plus jeune âge. Ce fût donc de manière très naturelle qu'elle s'est dirigé vers les arts visuels lors de son parcourt académique. Diplômé de l'Univisité du Québec à Montréal en 2011 en enseignement des arts visuels et médiaques, elle a consacré les 11 premières années de sa carrière au partage de sa passion auprès de jeunes de différents milieux. Durant ces années, elle a prôné la découverte, l'enrichissement et le dépassement de soi chez les jeunes. Après un congé de maternité de 2 ans, qui a changé ses priorités et ses perspectives de carrière artistique, elle se lance à temps plein dans son art. Elle constate qu'elle peut partager sa passion et être signifiante auprès des jeunes malgré son absence du réseau scolaire.

C'est en variant ses champs d'activité qu'elle réussit à s'épanouir pleinement et à atteindre sa mission d'inspirer et d'inciter les gens à voir autrement le domaine des arts.

  • Par le biais d'animation culturelles et scolaire, elle invite les jeunes au dépassement de soi, à la persévérance et à porter un nouveau regard sur eux-mêmes et ce qui les entoure;Grâce au coaching artistique, elle guide et inspire de jeunes artistes au developpement de leur confiance et de la prise en main de pouvoir créatif;
  • En offrant divers produits dérivés, imprimé au Québec et d'autres faits à la main, elle rend accessible l'art à tous;
  • En proposant des oeuvres aux sujets hors normes, elle met en lumière la force symbolique de ses sujets et prouve que tous ceux-ci on leur place dans le monde "esthétique".

Sa démarche de création repose sur l'importance de prendre le temps de s'arrêter avant deporter un regard critique sur les sujets porteurs de préjugés. Elle prend en malin plaisir à rendre hommage aux mals-aimeés, à les rendre puissant et à souligner leur beauté intérieure afin d'éliminer le jugement du premier regard ou des idées préconçues.

À tout ceci s'ajoute un souci important pour le bien-être intérieur qui émane du lâcher pris lors de ses moments de création. Elle ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec son nouveau statut de mère qui lui fait réaliser que l'innocence et la pureté de l'enfance sont ce qu'il y a de plus beau. Les jeux picturaux instinctifs des fonds abstraits entourant ses sujets viennent accueillir celui-ci de manière ludique..

Tout comme un enfant, les oeuvres de Karine ne jugent pas, elles accueillent ses sujets avec bienveillance et innocence.


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