Les cookies vous permettent d'améliorer votre expérience sur le site de Culture Lanaudière. En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies.
60 à 75 minutes (selon vos besoins)
Selon les barèmes de Culture à l'école (une classe à la fois)
Maximum de 3 ateliers par jour
Selon les barèmes de Culture à l'école (540$ cachet + kilométrage 0,44$/km + hébergement et per diem si applicable. Déjeuner : 10,40$, dîner : 14,30$, souper : 21,55$)
L’atelier invite les jeunes à découvrir et à s’approprier l’univers et la démarche de création de sa plus récente œuvre vidéo intégrant gigue contemporaine et poésie, Rouge pamplemousse. La rencontre a pour but de permettre aux jeunes de se révéler à eux-mêmes et de découvrir leur potentiel insoupçonné.
Après une brève présentation, la chorégraphe présente quelques extraits de sa vidéo pour illustrer les différents aspects de sa démarche : métissage entre gigue, ballet et danse contemporaine, intégration du lieu dans la chorégraphie, dialogue entre le rythme du texte et celui de la chorégraphie de gigue contemporaine, lien (concordant, discordant ou complémentaire) entre le sens des mots et le sens des images.
Ensuite, une discussion est amorcée avec les jeunes autour de la thématique de l’amertume. Ils sont amenés à réfléchir et à témoigner des différentes formes que peut prendre l’amertume dans leur vie ou autour d’eux : révolte, regrets, impuissance…
Puis, les activités dansées débutent. Après un court échauffement, les élèves s’initient à la gigue québécoise en apprenant quelques pas de base, dont le frotté simple, qui est à l’origine de la trame de soutien de l’un des tableaux de Rouge pamplemousse. Accompagnés par la chorégraphe, les élèves se mettent au défi de suivre le rythme de cette trame constituée uniquement de frottés simples qui s’accélèrent graduellement, sur neuf minutes.
En deuxième lieu, les élèves sont amenés à explorer les possibilités chorégraphiques d’éléments présents dans l’œuvre : les pamplemousses, bien sûr! En équipes, ils créent de courtes séquences chorégraphiques en interaction avec, ou intégrant les pamplemousses (les fruits devront rester intacts afin de ne pas salir l’endroit!). Un exercice similaire d’intégration d’accessoires peut être fait avec les feuilles de papier, que l’on peut voir dans l’une des sections de la vidéo.
Pour les cégepiens, les universitaires et les étudiants des concentrations/profils connexes à Rouge pamplemousse (arts visuels ou médiatiques, théâtre, linguistique, danse…), il est possible de proposer des ateliers plus spécifiques à leur champ d’étude et à aborder plus en profondeur la question de l’interdisciplinarité. Les étudiants de danse pourront, par exemple, apprendre quelques séquences chorégraphiques plus complexes issues de la vidéo. Après quoi, les élèves, en groupes, seront appelés à créer une nouvelle séquence en se basant sur celle de la vidéo. Les paramètres du cursus Laban pourront être utilisés pour guider cette construction.
Aussi, il est possible de réaliser un projet de création plus développé, sur plusieurs rencontres, en lien avec Rouge pamplemousse et avec le programme d’étude en question. Il peut s’agir, par exemple, d’un projet chorégraphique intégrant la création littéraire. Mélissandre est ouverte à vos propositions!
Clip promo : https://bit.ly/39nIBtz
"Rouge pamplemousse" est une vidéo danse de 37 minutes de Mélissandre T-B intégrant gigue contemporaine et poésie. L'œuvre explore différentes facettes du sentiment d'amertume. L'activité proposée consiste en la projection de l'œuvre, suivie d'une ou de plusieurs activités de médiation : discussion avec l'artiste, atelier d'initiation à la gigue québécoise, atelier d'écriture de poésie. "Des pamplemousses corrosifs, asséchés, ludiques, juteux et précieux". Cinq lieux qui confinent, confrontent, avalent, écrasent et salissent. Une danse percussive puissante, rageuse, mélancolique, angoissée et étouffée. Une poésie chargée de déroute, d’impuissance, de culpabilité, de toxicité, de désillusion. Porté par le rythme de la gigue, de la narration et des lieux, un triple dialogue s’installe entre mouvements, mots et images. L’amertume s’y cueille, un morceau de pamplemousse à la fois. »
Diplômée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice et câlleuse depuis 2003. En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil. Finaliste au Prix CALQ-Artiste de l’année en région (Lanaudière) 2021, Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a notamment cofondé le duo Les Bordéliques ainsi que la compagnie Cent méandres – Arts & découvertes. Mélissandre a enseigné la danse dans plusieurs contextes; elle prend plaisir à partager sa passion avec les danseurs de tous âges et de tous niveaux.