Gigue, podorythmie ou danses de figures traditionnelles québécoises : initiation, exploration et perfectionnement

Cent méandres - Arts & découvertes


N'est pas assujetti aux taxes

Durée de l'activité :

Selon vos besoins (généralement 50 min.)

Nombre de participant.e.s maximal :

Selon les barèmes de Culture à l'école (1 classe à la fois)

Maximum de 3 ateliers par jour

Coût :

Selon les barèmes de Culture à l'école (1080$ cachet + kilométrage (0,44$/km) + hébergement et per diem si applicable. Déjeuner : 10,40$, dîner : 14,30$, souper : 21,55$)

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Secondaire
  • Adultes
Inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français, anglais, espagnol

Description de ou des ateliers+

GIGUE, PODORYTHMIE OU DANSES DE FIGURES TRADITIONNELLES QUÉBÉCOISES : INITIATION, EXPLORATION ET PERFECTIONNEMENT

L’objectif de cet atelier est de faire connaître aux jeunes l’une des formes d’art traditionnel qui se trouve au coeur du langage chorégraphique du duo : la gigue*. Après une brève présentation du contexte historique, une petite démonstration et un court échauffement, les élèves commencent l’apprentissage de pas de base. Ils sont ensuite amenés à travailler en petits groupes pour créer des variantes à partir de ces pas et pour les organiser en courte chorégraphie. Les créations des différents groupes sont finalement présentées devant toute la classe. Le violoniste s’implique durant tout l’atelier, témoignant de l’importance du lien entre la danse et la musique dans les arts traditionnels. Il permet d’offrir une musique adaptée aux besoins des élèves (tempo lent, forme appropriée pour leurs chorégraphies). Il aide également à l’organisation des groupes et à la présentation du contexte historique. Par ces activitésles élèves peuvent développer leurs connaissances rythmiques, leur capacité à travailler en équipe, leur créativité, leur coordination et leur forme physique. L’atelier permet de faire des liens avec les objectifs ou le contenu pédagogique des cours d’histoire, de musique et d’éducation physique.
* Aussi : podorythmie/danses de figures.

Biographie+

Diplômée du Jeune Ballet du Québec, Mélissandre Tremblay-Bourassa œuvre professionnellement comme interprète, chorégraphe, enseignante, animatrice et câlleuse depuis 2003.

En tant que spécialiste de la gigue québécoise, elle a pris part à plus de 1000 représentations avec le Cirque du Soleil. Finaliste au Prix CALQ-Artiste de l’année en région (Lanaudière) 2021, Mélissandre s’inspire de la gigue, du ballet et de la danse contemporaine pour chorégraphier. Elle a notamment cofondé le duo Les Bordéliques ainsi que la compagnie Cent méandres – Arts & découvertes.

Mélissandre a enseigné la danse dans plusieurs contextes; elle prend plaisir à partager sa passion avec les danseurs de tous âges et de tous niveaux.


Envoyer un message
← Retourner au répertoire des activités



Restez à l’affût des actualités culturelles en vous abonnant à notre infolettre !


Adhérez à l’infolettre