Pédagogie par symboles

Cercle d'apprentissage Docomig Learning Circle


N'est pas assujetti aux taxes

Durée de l'activité :

Environ 1 hrs à 1h30 selon les projets adaptables

Ou selon les périodes de classes 55 min. 

Nombre de participant.e.s maximal :

Petits groupes de 6 à 10 jeunes avec la présence des spécialistes.

2 groupes par jour, en matinée si possible. 

 

Coût :

350$ cachet d'artiste

Clé-en-main (comprenant généralement le matériel artistique ainsi que les ressources culturelles)

Coût de transport à part tout dépendant de la distance.

Milieu(x) : En classe
Niveau scolaire :
  • Préscolaire
  • Primaire 1er cycle (1ere et 2e années)
  • Primaire 2e cycle (3e et 4e années)
  • Primaire 3e cycle (5e et 6e années)
  • Adultes
Pas inscrit.e au Répertoire culture-éducation

Langue.s dans laquelle ou lesquelles l'activité peut être offerte :
Français et anglais

Description de ou des ateliers+

Le Cercle d'apprentissage Docomig offre une approche holistique utilisant la «Pédagogie par symboles» pour permettre à des jeunes de trouver du sens par le récit et l'interprétation de symboles visuels qu'ils auront créés. Les activités ludiques permettent de faire des liens interculturels et interdisciplinaires et en particulier, s'avèrent très efficaces pour aider à surmonter des défis d'apprentissage en litératie, numératie et autres sciences, auprès des jeunes dans leur milieu scolaire. Les ateliers proposés s'adaptent à tous les niveaux et peuvent conjointement être construits en collaboration avec les enseignants.es et spécialistes selon les besoins et les objectifs pédagogiques. 

Des exemples de projets thématiques qui ont fait leur preuve :

1) Le Récit de l'Arbre de Vie a) Cercle de Vie et les 4 directions 

                                             b) «Je pars à la recherche de mes dodem»

2) Les Treize Lunes : «Quel est le sens de la 13e Lune?»

3) «Je raconte mon histoire par le langage des perles.» Fabrication d'un bracelet de perles de verre.

4) «Je crée un symbole personnel à partir de 3 signes universels». Interprétation d'un symbole inventé.

5) Collectif de composition circulaire : «Nous racontons une histoire en pictogrammes». (L'histoire se déroule en spirale et les pictogrammes sont choisis par les élèves en équipe selon un thème précis).

6) «Je construis mon Bouclier de Protection.» (avec l'aide de symboles minéral, végétal, animal et humain). 

7. «Castor et Tortue». Illustration ou construction de ses 2 symboles puissants en écologie, en éco-formation dans l'esprit de l'éducation relative à l'environnement.

8. «Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-Mouche». À partir de ce conte, des séquences linguistiques, illustrations et petites saynettes sont créées pour l'apprentissage de la langue française.

9. L'artiste est ouverte à des suggestions dans les limites de ses possibilités.

 

 

Informations additionnelles+

Il faut savoir que, la “Pédagogie par symboles” est :

Une méthodologie de transmission des savoirs et savoir-faire par le truchement de la créativité qui touche le développement holistique de l'enfant en apprentissage. Autrement dit, les activités perceptivo-sensorielles font appel aux intelligences corporelles et kynesthésiques, émotionnelles par les modes d'expressions spatiales, visuelles et sonores ainsi que la stimulation d'habiletés transversales et sociales. C'est une approche inclusive et interactive qui vise une participation universelle par une implication profonde grâce à la mise sur pied d'une éthique communicationnelle efficace basée sur le respect, appelée : «Se passer le Bâton de la Parole», inspirée d'une coutume ancestrale autochtone.  

Les oeuvres de l'artiste comporte des éléments culturels autochtones et d'autres traditions à travers le monde. C'est dans ce sens qu'il est facile de créer des liens interculturels ou intereligieux avec les élèves. Les contenus thématiques proposent donc une réflexion existentielle en lien avec l'histoire de l'humanité et son environnement. Les activités se terminent toujours en se «Passant le Bâton de la Parole» afin de donner la chance à chacun.e de s'exprimer sur sa ralisation artistique et d'y partager son sens. C'est une mise en lien d'idées et d'expressions des émotions en groupe qui analyse, réfléchit et évalue les résultats.  

RESSOURCES DISPONIBLES

L'artiste fournit un répertoire de signes et de symboles sous forme de cahier d'activité pour les élèves participants afin de stimuler leur imaginaire et de découvrir le langage symbolique.  Exemple : le Cercle, figure parfaite importante en géométrie toutefois, les Aînés racontent que “l'univers est inscrit dans un Cercle”.   

Certains récits thématiques sont diponible sur la chaîne YouTube Cercle d'apprentissage Docomig. Section LES RÉCITS. Exemple : Le récit de l'Arbre de Vie    Ils peuvent donc servir d'amorce à un projet. 

Biographie+

Dolorès Contré est directrice du Cercle d’apprentissage Docomig, qui œuvre auprès de groupes scolaires et communautaires ou en environnement. L'organisme offre des ateliers et des formations adaptés en lien avec l'histoire, les arts et les cultures des peuples premiers grâce à l'application d'une "Pédagogie par Symboles". Il s'agit d'une approche permettant par le récit, une immersion dans l'imaginaire cosmologique tout en stimulant le côté créatif afin de créer un rapprochement par le dialogue interculturel et interdisciplinaire. L'équipe est composé de Dolorès, pédagogue et artiste professionnelle multidisciplinaire, Weekehn, intervenant en pratiques psychosociales et Fédora, une artiste en émergence qui se destine en art et environnement. Tous trois sont préoccupés par l’environnement et la transmission des valeurs humanistes du patrimoine autochtone.


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