Les cookies vous permettent d'améliorer votre expérience sur le site de Culture Lanaudière. En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies.
Papiers et cartons, toile ou canevas si nécessaire. L'entreprise peut se charger des achats. Le matériel visuel d'animation, accessoires, et médiums artistiques sont fournis par le Cercle d'apprentissage Docomig.
Une heure à une heure et demi par atelier, devrait être suffisant, dépendant des âges et difficultés.
10 enfants.
Coûts variables, prière de nous contacter à ce sujet.
Titre de l’atelier : «Je crée mon Cercle de Vie». Cet atelier peut se vivre en individuel tout en étant collectif.
Déroulement:
Activités de perception : Introduction avec chant au tambour.
Image de l’art : Les jeunes découvrent la signification du cercle et de son monde d’apparentement appelé Ododem. À l’aide de la présentation d’une image d'oeuvre intitulée : AKI (le monde) réalisée par l'artiste et qui représente Le Cercle et les 4 directions, nous invitons les jeunes à reconnaître les éléments en les nommant afin de leur expliquer la signification des Dodem végétaux, animaux et autres symboles qui y sont rattachés.
Activité préparatoire à la création artistique : Jeu des symboles et exercice de visualisation dépend des groupes d’âge à déterminer.
Exemples : Pour les jeunes (5 à 8 ans) Pour les jeunes (9 à 11-12 ans)
Activité du faire : La création du «Cercle de Vie» se fait à l’aide de symboles et des Ododem que le jeune a inventé ou reçu durant son exercice de visualisation. Le visuel se place dans une composition circulaire à l’aide de techniques et médiums faciles à maîtriser. Ex : dessin au pastels, crayon feutre, peinture aux doigts, etc. Chaque pièce réalisée peut faire l’objet d’une murale collective, si désirée.
Activité Retour « Se passer le Bâton de la Parole » Cette étape permet aux jeunes de mieux conscientiser leurs nouvelles connaissances durant l’activité et de s’exprimer sur l’expérience qu’ils viennent de vivre en leurs laissant la parole afin de clôturer le cercle de parole.
N.B. : Un programme plus détaillé pourra se construire en collaboration avec les moniteurs/trices des camps de jour selon des besoins particuliers.
Activité perceptivo-sensorielle et créative : à partir de l’oeuvre MOOZ ANDAJIMO…L’orignal qui raconte encore et encore... les jeunes amorcent une réflexion en lien avec le territoire lanaudois, suivi d’une réalisation artistique à l’aide de pictogrammes et de symboles issus de la nature, dont ils partageront la signification en Cercle de Parole. L’activité se fait en équipe de 2. NOTER: Un descriptif détaillé du déroulement pourra être fourni en conséquence au Camp de jour, en guise de préparation à l'activité.
Dolorès Contré est directrice du Cercle d’apprentissage Docomig, qui œuvre auprès de groupes scolaires et communautaires ou en environnement. L'organisme offre des ateliers et des formations adaptés en lien avec l'histoire, les arts et les cultures des peuples premiers grâce à l'application d'une "Pédagogie par Symboles". Il s'agit d'une approche permettant par le récit, une immersion dans l'imaginaire cosmologique tout en stimulant le côté créatif afin de créer un rapprochement par le dialogue interculturel et interdisciplinaire. L'équipe est composé de Dolorès, pédagogue et artiste professionnelle multidisciplinaire, Weekehn, intervenant en pratiques psychosociales et Fédora, une artiste en émergence qui se destine en art et environnement. Tous trois sont préoccupés par l’environnement et la transmission des valeurs humanistes du patrimoine autochtone.