Les cookies vous permettent d'améliorer votre expérience sur le site de Culture Lanaudière. En utilisant ce site, vous acceptez de recevoir des cookies conformément à notre politique sur les cookies.
Un écran de TV, du papier et des crayons
Une demie-journée. (Possibilité d'étaler cela sur une journée complète)
10
45 $ pour une activité comprenant des enregistreurs portables - 30 $ sans utilisation d'enregistreurs
Au courant des ateliers, les enfants sont amenés à se questionner sur leur environnement sonore. La première étape étant de questionner leurs connaissances du chant des oiseaux, des mammifères, insectes, etc... À l'aide de l'outil pédagogique Mon Paysage Sonore, réalisé par l'association française PéPason, ils sont également amenés à décortiquer le paysage sonore pour comprendre sa composition. Des exercices d'écoutes permettent de les faire prendre conscience de la manière dont nos oreilles fonctionnent pour discriminer l'environnement.
Ils sont ensuite amenés à réaliser leurs propres enregistrements sonores en extérieur grâce à l'utilisation d'enregistreurs portables (à louer). Dans le même temps, l'artiste Thibaut Quinchon, leur fait découvrir différents types de microphones permettant de réaliser des enregistrements dans l'eau, sous la terre, dans les troncs d'arbres ou bien au loin.
Pour terminer, une analyse sommaire du chant des oiseaux permet d'étudier les caractéristiques musicales et sonores des sons afin de mieux les comprendre et les identifier. Cela se fera grâce à l'utilisation de spectrogrammes qui permette une représentation graphique du son. Si cela est pertinent, il serait également possible de réaliser un atelier de dessin afin que les enfants puissent dessiner le chant des oiseaux qu'ils préfèrent.
Thibaut Quinchon est un artiste qui s’intéresse à la notion d’écologie sonore. Sa pratique s’articule autour de l’enregistrement des paysages acoustiques, réfléchissant par la même occasion à leurs valeurs historiques, sociales et environnementales. Dans une volonté de développement local, il se concentre principalement sur le territoire québécois, tentant d’en faire connaître la biodiversité sonore.