Informations sur les formations

Formation art et culture

Soutenu par Compétence Culture et grâce à l'appui financier de partenaires dont Emploi-Québec, le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts et des lettres du Québec, Culture Lanaudière oriente ses activités de formation dans les champs d'intervention suivants:

  • Gestion de carrière, gestion des affaires et gestion des organismes culturels
  • Développement des compétences disciplinaires
  • Nouvelles technologies comme outil de gestion ou de création
  • Mise en marché et développement de marché
  • Développement des connaissances liées à la mondialisation

Types de formation

Culture Lanaudière vous propose plusieurs formules de formation continue :

  • Formation continue traditionnelle : programme régulier de formation en groupe
  • Conférence : exposé d'une personne de renom sur un sujet spécifique. La conférence peut se tenir dans le cadre d'activités d'apprentissage ou de perfectionnement plus large que le seul but de formation.
  • Classe de maître : formation en petit groupe sous la direction d'un maître reconnu dans sa discipline.

Proposition de formation

Vous êtes invités à nous acheminer vos demandes de formation. La formation peut être offerte partout sur le territoire de Lanaudière. Il suffit de soumettre vos propositions pour évaluation à madame Catherine Gaudet.
Tel :450-753-7444 poste 23, courriel : formation@culturelanaudiere.qc.ca

Terminologie

Artiste, artisan et écrivain professionnel A le statut d'artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d'art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes :

  1. Il se déclare artiste professionnel
  2. Il crée des oeuvres pour son propre compte
  3. Ses oeuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur
  4. Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon au tout autre moyen de même nature

Est aussi un artiste une personne qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète, dans les domaines de production artistique suivants :la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d"enregistrement du son, le doublage et l'enregistrement d'annonces publicitaires.

Accompagnement individuel Aide d'une ressource spécialisée qui consiste à répondre aux besoins professionnels d'un individu notamment dans le développement de ses compétences et/ou de sa carrière ou encore en guise de perfectionnement. Ceci, afin d'améliorer ses perfomances ou pour atteindre un objectif de rendement.

Compétence Connaissance approfondie et reconnue.
C'est une aptitude, une capacité à réaliser.

Connaissance Fait de connaître, d'avoir des compétences dans un domaine, du savoir-faire.

Formation continue Ensemble des mesures adaptées en vue de l'acquisition, du développement ou du perfectionnement d'une qualification professionnelle.

Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (loi 90) Cette loi impose à tout employeur, dont la masse salariale est supérieure à un million de dollars, de consacrer à ses dépenses de formatoin admissibles un montant d'au moins 1 % de sa masse salariale.

Perfectionnement Améliorer ou acquérir des connaissances, mettre au point une qualification professionnelle nouvelle, progresser vers l'innovation.

Relève Tout artiste, artisan ou écrivain, seul ou en groupe, qui totalise six ans ou moins de pratique artistique depuis sa première réalisation professionnelle.

Travailleur culturel Personne qui travaille à temps plein, à temps partiel ou à contrat dans une organisation à but non lucratif ou privée, dans le domaine artistique ou culturel.